Faire connaissance

Pendant l’animation

Qu’il s’agisse d’un petit ou d’un grand groupe, il faut trouver un moyen pour que les participantes et participants fassent connaissance. À moins bien entendu qu’ils se connaissent tous déjà! Si c’est le cas, il peut toutefois être intéressant et pertinent de leur demander de se présenter et de nommer un élément que les gens ne savent pas d’eux, par exemple.

Nous sommes avant tout des êtres humains. Nous avons besoin de connaître minimalement les gens avec qui nous collaborerons. Ceci a également pour but de faciliter les interactions durant l’animation.

Se présenter peut se faire de toutes sortes de façons. En voici quelques exemples :

  • Faire un tour de table en demandant aux participantes et participants de se nommer, d’indiquer leur fonction et le nom de leur organisation. On peut également leur demander de nommer une de leurs forces ou comment ils contribueront à l’objectif de la rencontre.
  • Utiliser différentes activités brise-glace afin qu’ils apprennent à se connaître dans un contexte plus ludique.
  • Fournir des étiquettes d’identification aux participantes et participants avec leur nom et celui de leur organisation.
  • Leur demander d’inscrire leur nom et celui de leur organisation sur des cartons et de les poser devant eux sur la table.
Voir tous les incontournables