La formule défi

Description sommaire

Il s’agit d’un atelier où l’on transforme des problèmes en défis afin de les décliner en plusieurs questions et d’identifier collectivement des solutions innovantes.

Objectifs Objectif principal
de l’outil

  • Déclencher ou amorcer les échanges
  • Se donner des assises communes
  • Explorer et réfléchir collectivement
  • Prioriser et décider ensemble
  • Faire des bilans et évaluer
  • Lire sa collectivité

Étapes Étapes du processus de
planification collective

  • État de situation / diagnostic
  • Vision partagée de changement
  • Planification stratégique
  • Planification des opérations et de la gouvernance
  • Mise en œuvre et suivi
  • Bilan et évaluation stratégique

Les incontournablesLes incontournables pour une rencontre réussie

PrérequisPrérequis

Aucun prérequis.

PrérequisMatériel requis

  • Feuilles blanches ou lignées
  • Crayons

Taille du groupeTaille du groupe

Petit
2-10

Moyen
10-30

Grand
30-75

DuréeDurée de l’animation

60 à 120

Valeur ajoutéeLa valeur ajoutée

Enfin un outil d’animation qui nous permet de sortir de la boîte pour identifier des solutions innovantes à des problèmes ou enjeux qu’on a de la difficulté à résoudre.  C’est simple, efficace, stimulant et ça marche vraiment!

François Gaudreault
Conseiller en développement collectif

AnimationDéroulement de l’animation

Étapes

  1. Définition du ou des problèmes (10 minutes)
    Définissez le ou les problèmes à aborder de façon aussi concise que possible (ex.: La participation à nos activités à baissé de 25 % durant la dernière année).
  2. Formulation en mode défi (5 minutes)

    Formulez autrement ce problème sous forme de question en optant pour une façon positive et mobilisatrice et en utilisant les mots suivants: Comment pourrions-nous... (ex.: Comment pourrions-nous maintenir le niveau de participation de l’année précédente?).

  3. Déclinaison des défis (45 minutes)

    Reformulez ce même problème de 15 autres manières afin de trouver d’autres angles pour aborder le sujet.
    Exemples: 1) Comment pourrions-nous augmenter le taux de participation à nos activités? 2) Comment pourrions-nous concevoir des activités qui interpellent davantage nos participants? 3) Comment pourrions-nous faire pour impliquer nos participants dans le choix des activités à réaliser? 4) Comment pourrions-nous nous allier à d’autres organismes ou partenaires pour avoir un plus grand bassin de participants? 5) Comment pourrions-nous diffuser davantage nos activités pour être plus visibles auprès de nos participants? 6) Comment pourrions-nous mieux choisir la plage horaire ou les lieux propices pour réaliser nos activités? 7) Comment pourrions-nous faire moins d’activités mais qui regroupent plus de monde? 8) Comment pourrions-nous créer un sentiment d’appartenance qui favorise l’engagement et la participation à des activités? Ainsi de suite….

  4. Choix des défis les plus inspirants (10 minutes)
    Sélectionnez la ou les formulations de défis qui suggèrent le plus d’occasions ou qui offrent un angle stimulant pour débuter l’exploration des idées.  Si plusieurs équipes travaillent simultanément, vous pouvez ajouter un moment de retour en grand groupe pour que chaque équipe présente son défi et les angles les plus intéressants qu’elle a identifiés pour les aborder.

PiègesPièges à éviter

C’est dans les cinq dernières formulations que les équipes identifient les pistes de solution les plus innovantes.  Au départ, les équipes nomment ce qui est évident ou ce qu’elles connaissent déjà.  Le danger est de permettre aux équipes d’arrêter leur travail après quelques questions.  Il est important de les inciter à en identifier quinze même si c’est difficile.

Suggestion et varianteSuggestions et variantes

Il est possible de faire cet exercice à relais.  Par exemple, plusieurs tables de travail peuvent identifier un défi différent et après quinze minutes de travail, on fait tourner les défis de table en table pour qu’une autre équipe s’approprie les travaux de la table précédente et bonifie avec d’autres questions.  Après quinze minutes, on fait un autre relais.  On peut faire 4 tours pour un exercice de 60 minutes.

RéférenceRéférence

Trousse à idées Philagora de la fondation Bombardier.

 

Voir tous les outils