Le réseautage mobilisant

Description sommaire

Cette activité permet d’entrer rapidement dans le vif du sujet d’une rencontre de travail collectif tout en permettant aux participants d’apprendre à faire connaissance. Tout d’abord, les  participants se centrent sur eux-mêmes et abordent un point de vue individuel sur le travail collectif à venir. Ils sont ensuite invités à aller faire connaissance avec d’autres personnes, à échanger leurs points de vue face à la question et à considérer celui des autres. Aussi, en ayant à exposer tour à tour leurs idées et leurs opinions à des personnes différentes, cette activité leur permet d’approfondir et de clarifier leur pensée.

Objectifs Objectif principal
de l’outil

  • Déclencher ou amorcer les échanges
  • Se donner des assises communes
  • Explorer et réfléchir collectivement
  • Prioriser et décider ensemble
  • Faire des bilans et évaluer
  • Lire sa collectivité

Étapes Étapes du processus de
planification collective

  • État de situation / diagnostic
  • Vision partagée de changement
  • Planification stratégique
  • Planification des opérations et de la gouvernance
  • Mise en œuvre et suivi
  • Bilan et évaluation stratégique

Les incontournablesLes incontournables pour une rencontre réussie

PrérequisPrérequis

Aucun

PrérequisMatériel requis

  • Du papier-affiche ou un support visuel électronique pour présenter la question;
  • Un objet sonore afin de marquer bruyamment le passage d’une étape à l’autre de l’activité (si vous animez un grand groupe).

Taille du groupeTaille du groupe

Petit
2-10

Moyen
10-30

Grand
30-75

T-grand
75+

DuréeDurée de l’animation

10 à 30 minutes

Valeur ajoutéeLa valeur ajoutée

Pour ceux et celles qui sont moins à l’aise, voire tout à fait allergiques (dont moi!), avec les activités de type brise-glace plus traditionnelles et sous forme de jeu (où on vous amène à vous comparer à un légume ou à un animal afin de vous présenter aux autres!?!), n’ayez crainte, le réseautage mobilisant n’entre pas dans cette catégorie!! Bien que fort dynamique, cette activité permet une mise en commun rapide des idées et des opinions des personnes face à la tâche plutôt que de mettre le focus sur leurs qualités ou caractéristiques personnelles.

Sébastien Martineau
Conseiller en développement collectif

PréparationPréparation

Il est essentiel de préparer une question mobilisante.

Cette question doit permettre aux participants de se mettre rapidement en mode réflexion en ce qui concerne : les défis qu’ils entrevoient face au travail collectif à venir, leurs attentes, leurs interrogations, leurs intérêts personnels ou organisationnels à accomplir ce travail collectivement, etc. Par exemple : Que souhaitez-vous oser ou protéger au cours de cette démarche de planification stratégique? Pourquoi?

AnimationDéroulement de l’animation

Étapes

  1. Présentation de l’activité (2 min.)
    • La question ainsi que les consignes sont affichées à la vue de tous (sur du papier-affiche ou encore à l’écran);
    • Indiquez que cette activité a pour objectif d’apprendre à connaître les autres participants tout en abordant sans délai le travail collectif à venir;
    • Nommez qu’il est souhaité d’avoir des échanges courts et dynamiques plutôt que des échanges trop approfondis. Pour ce faire, il est important que les participants passent rapidement d’une ronde à l’autre lorsque l’animateur le leur indiquera, et ce même s’ils auraient aimé poursuivre leur discussion avec la personne nouvellement rencontrée. Une fois la présentation de l’activité terminée, votre tâche d’animateur se limite justement à suivre le temps et à marquer d’un signal sonore le passage d’une étape à l’autre;
    • Lisez la question à voix haute et affichez-la.
       
  2. Temps de réflexion individuel et en silence pour répondre à la question (2 min.)
     
  3. Réseautage – 1ère ronde (4-5 min.)
    • Demandez à chacun des participants de se lever et de se déplacer dans la salle pour former une paire avec un autre participant qu’ils ne connaissent pas ou qu’ils aimeraient connaître davantage. Une fois cela fait, les participants doivent se présenter l’un à l’autre et exposer à tour de rôle leur réponse individuelle à la question (2 minutes par personne environ).
       
  4. Réseautage – 2e ronde (4-5 min.)
    • Indiquez clairement la fin de la première ronde (à haute voix ou à l’aide d’un objet sonore) et invitez les participants à former une nouvelle paire avec une autre personne, pour la deuxième ronde. Une fois cela fait, tout comme lors de la première ronde, les participants doivent se présenter l’un à l’autre et exposer à tour de rôle leur réponse individuelle à la question (2 minutes par personne environ).
       
  5. Réseautage – 3e ronde (4-5 min.)
    • Faites de même pour une troisième et dernière ronde.

PiègesPièges à éviter

  • Faites toujours trois rondes, ne vous limitez pas à seulement une ou deux.  Les trois rondes permettent d’approfondir et de clarifier la pensée de chacun face au travail collectif à venir.
  • Vous pouvez étirer légèrement une ronde mais pas trop : la rapidité des rondes a sa raison d’être. D’une part, elle oblige les gens à aller à l’essentiel et, d’autre part, elle leur permet de rencontrer de nouvelles personnes sans pour autant tomber dans la connaissance approfondie et personnelle de l’autre.

Suggestion et varianteSuggestions et variantes

Souvent utilisé en début de rencontre, vous pouvez également utilisez le réseautage mobilisant après une pause, après un repas ou en fin de rencontre.  Les participants pourront alors réfléchir aux étapes de travail à venir tout en se déliant les jambes! Le fait de se déplacer physiquement dans l’espace permet aussi de réveiller les esprits engourdis!

RéférenceRéférence

Adapté sous toutes réserves de Impromptu networking tiré du site Liberating Structures sous une licence Creative Commons. Traduit par Communagir.

Voir tous les outils