Les hypothèses

Description sommaire

Il s’agit d’une activité permettant aux participants de réfléchir collectivement, en confrontant certaines opinions et idées, dans l’objectif de se doter d’une compréhension  commune autour d’un sujet.  Par l’entremise d’hypothèses et d’outils d’animation, les participants devront développer des argumentaires pour finalement confirmer ou infirmer les hypothèses en question.

Objectifs Objectifs principaux
de l’outil

  • Déclencher ou amorcer les échanges
  • Se donner des assises communes
  • Explorer et réfléchir collectivement
  • Prioriser et décider ensemble
  • Faire des bilans et évaluer
  • Lire sa collectivité

Étapes Étapes du processus de
planification collective

  • État de situation / diagnostic
  • Vision partagée de changement
  • Planification stratégique
  • Planification des opérations et de la gouvernance
  • Mise en œuvre et suivi
  • Bilan et évaluation stratégique

Les incontournablesLes incontournables pour une rencontre réussie

PrérequisPrérequis

Aucun prérequis.

PrérequisMatériel requis

  • Papier-affiche ou grandes feuilles blanches
  • Stylos
  • Gommette

Taille du groupeTaille du groupe

Petit
2-10

Moyen
10-30

Grand
30-75

DuréeDurée de l’animation

60 à 120 minutes

Valeur ajoutéeLa valeur ajoutée

Faire émerger les savoirs et les connaissances chez les participants a beaucoup plus d’impact que de livrer directement un contenu sur un sujet.  Le fait que les participants aient à se prononcer  en appuyant leur  position sur un argumentaire permet d’aller beaucoup plus loin dans la compréhension et dans l’adhésion du groupe autour du thème en question!

François Gaudreault
Conseiller en développement collectif

PréparationPréparation

Vous devez d’abord identifier les hypothèses qui seront liées au sujet que vous souhaitez aborder.  Pour ce faire, identifiez les principaux éléments de contenus associés à ce sujet. Idéalement, il s’agira d’éléments controversés ou source d’ambiguïté et d’incompréhension chez les participants.  Il s’agit donc de décortiquer votre sujet en différents blocs de contenus. Cette première étape est déterminante pour la suite de l’activité afin que les hypothèses retenues favorisent la discussion et l’échange de points de vue. Pour une durée intéressante, nous recommandons de faire environ 4 hypothèses.

 Prenons l'exemple de la formation « Explorer la pérennité pour des changements durables » offerte par Communagir.  Dans ce contexte, et afin de permettre aux participants de se donner des assises communes en regard de la thématique abordée, nous avons élaboré les hypothèses suivantes :

  1. La meilleure façon de planifier des projets est en fonction de l’argent disponible
  2. Les collectivités ont tout ce qu’il faut pour prendre en charge ce qu’elles développent
  3. Il y a un moment et un contexte idéal pour réfléchir la pérennité
  4. Tout ce que nous développons doit être pérennisé

Afin d’amener les participants à développer un argumentaire autour de chaque hypothèse, il s’agit de créer une animation simple autour de chacune d’entre elles.

Exemple :

  1. La meilleure façon de planifier des projets est en fonction de l’argent disponible 
    Animation :  on impose aux participants une position : la moitié devra être pour, et l’autre contre l’énoncé. Ils devront développer un argumentaire pour justifier leur position.  On crée ainsi un espace de débat. 
     
  2. Les collectivités ont tout ce qu’il faut pour prendre en charge ce qu’elles développent
    Animation : on place au mur des images représentant ce dont les communautés devraient disposer (outils, ressources humaines, ressources financières, temps, etc.).  À côté de chaque image, les participants doivent identifier plus précisément ce dont dispose leur communauté en lien avec ces images et en quelle quantité, à partir d’une échelle de gradation simple (ex : pas du tout, un peu, beaucoup).  La quantité pourrait aussi être évaluée à l’aide de thermomètres.
     
  3. Il y a un moment et un contexte idéal pour réfléchir la pérennité
    Animation : on demande aux participants d’inscrire dans un tableau les différents moments et contextes où il serait possible de réfléchir la pérennité et pour quelles raisons chacun de ces moments ou contextes serait pertinent.
     
  4. Tout ce que nous développons doit être pérennisé
    Animation : on demande aux participants d’inscrire dans un tableau tout ce qu'il est possible de pérenniser quand on est une concertation et pour quelles raisons chacun de ces éléments serait pertinent à pérenniser.​

Voir en exemple les fiches que nous avons produites pour chacune des hypothèes avancées

AnimationDéroulement de l’animation

Étapes

  1. Présentation de l’activité (5 min)

    • Expliquez aux participants qu’ils seront divisés en quatre équipes et qu’ils devront réfléchir à tour de rôle autour des quatre hypothèses qui auront été affichées au préalable sur les murs de la salle.  Les équipes auront 7 minutes pour chacune des  hypothèses.  Lorsque les 7 minutes seront écoulées, vous devrez les inviter à se déplacer vers l’hypothèse suivante, à s’approprier les réflexions des équipes précédentes et à bonifier ce qui a été inscrit.
    • Lorsque les équipes arriveront à la dernière hypothèse, vous leur demanderez de s’approprier ce qui a été inscrit et, à la lumière de ces contenus, elles devront se positionner en confirmant ou en infirmant cette dernière hypothèse.
  2. Présentation des hypothèses (5 min)

    Lisez les quatre hypothèses et expliquez l’animation pour chacune d’elles.
  3. Formation des équipes (2 min)

    Divisez les participants en quatre équipes et indiquez à chacune par quelle hypothèse elle commencera l’activité.
  4. Réalisation de l’exercice (28 min)

    Les participants réfléchissent, tel qu’expliqué précédemment, autour des quatre hypothèses (7 min. par hypothèse). Lors du dernier tour, il ne faut pas oublier de rappeler aux équipes qu’une fois ces dernières 7 minutes écoulées, elles devront, à la lumières des réflexions des autres équipes, infirmer ou confirmer leur hypothèse. Chaque équipe doit également se nommer un représentant qui, lors de l’étape suivante (voir ci-bas), viendra nommer le positionnement ainsi que les faits saillants de l’argumentaire venant appuyer celui-ci.
  5. Présentation des réflexions (20 min)

    Invitez les représentants de chaque équipe, à tour de rôle, à présenter leur dernière hypothèse en nommant leur positionnement et l’argumentaire élaboré par l’ensemble des participants. Après chaque présentation, les autres participants sont invités à venir bonifier.
  6. Retour sur l’atelier

    Demandez aux participants leur appréciation de l’atelier et questionnez les afin de savoir si l'exercice leur a permis de développer une meilleure compréhension du sujet.

PiègesPièges à éviter

Ne pas faire de trop grosses équipes.  S’il y a trop de participants, il vaut mieux faire deux parcours simultanés.

Suggestion et varianteSuggestions et variantes

Après la présentation des résultats de chacune des hypothèses, l’animateur peut  bonifier cette compréhension avec des informations statistiques, provenant de la littérature ou encore issues d’expériences documentées sur le terrain (ex : données de portrait) pour jeter un regard complémentaire aux points de vue des participants.

Voir tous les outils